Peinte en 1930 par Grant Wood, cette œuvre simple fut inspirée par l’architecture d’une ferme du 19ème siècle et par les personnes qui vivaient dans ces habitations.
Les principaux personnages dans le tableau sont un vieux paysan tenant une fourche – qui symbolise probablement son rôle d’ouvrier – et une femme à ses côtés, qui peut être vue comme sa fille ou sa sœur. L’homme porte une salopette et un manteau sombre. La femme porte un tablier typique du 19ème siècle, qui semble symboliser son rôle principalement domestique, avec une robe noire en-dessous. Son col est blanc et orné d’un petit pendentif. Derrière les personnages se tient une maison de couleur claire et ce qui semble être une grange à côté. Quelques arbres sont visibles plus loin en arrière-plan. La sœur de Wood et son dentiste ont servi de modèles pour les personnages.
Inspiration
Wood traversait l’Iowa en voiture, essayant de trouver une sorte d’inspiration artistique, quand il est passé devant la maison Dibble, une ferme construite dans le style architectural gothique. Il trouva la maison intéressante et selon son frère, l’aurait croquée à son premier passage. Wood considérait la maison comme ayant un style très« papier mâché » et pensait que sa fenêtre de style gothique paraissait absurde par rapport au reste de la demeure. Il demanda la permission aux propriétaires de peindre la maison et en fit une esquisse à l’huile avec une forme légèrement différente, avec un toit plus raide et un aspect plus allongé du bâtiment. Ces modifications artistiques sont prises en compte dans la maison d’American Gothic. C’est ainsi que la maison est en fait le sujet principal de la peinture, alors qu’elle se trouve en arrière-plan.
Accueil critique
Grant Wood a finalement participé à un concours organisé par l’Institut d’Art de Chicago. Alors que les juges éprouvaient des difficultés à prendre le tableau au sérieux, ils furent finalement convaincus par un des mécènes du musée de récompenser le tableau par une médaille de bronze. L’Institut d’Art de Chicago acheta également la peinture, qui y reste encore à ce jour.
Le tableau fut bientôt photographié et fit le tour des médias locaux. Alors que son accueil fut globalement positif, plusieurs critiques se sont élevées parmi les habitants de l’Iowa, qui ont trouvé qu’ils y apparaissaient essentiellement comme des ploucs puritains de la campagne. Wood a affirmé que telle n’était pas son intention et qu’au contraire, il admirait les habitants de l’Iowa qu’il voulait représenter dans son tableau.
La peinture fut largement saluée par la critique, bien que beaucoup pensèrent qu’il s’agissait d’une parodie, d’une tentative de représentation de l’Amérique rurale sous un prisme négatif, qui était à la mode dans les mondes artistique et littéraire. Malgré tout, ce n’était pas son intention originelle, puisque Wood lui-même appréciait la vie à la campagne.