Analyse et histoire de peintures célèbres
Oeuvres d'art  /  La Jeune Fille à la Perle

Johannes Vermeer

La Jeune Fille à la Perle

La Jeune Fille à la Perle fut (probablement) créée en 1665 par Johannes Vermeer.

La Jeune Fille à la Perle

Il ne s’agit pas du titre originel pourtant, et fut ainsi nommé à la fin du 20ème siècle ; le titre initial était La Jeune Fille au Turban. Cette œuvre est considérée comme un travail classique de l’art occidental et est parfois appelée la Mona Lisa de l’Europe du Nord.

Il est plus que probable que le personnage du tableau soit la plus âgée des filles de Vermeer, qui aurait été à la fin de son adolescence au moment de l’exécution. Elle pourrait apparaître dans plusieurs de ses tableaux en fait, bien qu’il soit difficile de le déterminer avec certitude à cause du style de Vermeer et de son travail sur la lumière qui peut représenter les traits d’une personne différemment selon les tableaux.

Vermeer a peint des douzaines de tableaux représentant des femmes et il semble qu’il ait été fasciné par la reproduction des différents rôles domestiques quotidiens des femmes de son entourage. Il semblait admirer les objectifs féminins en tant que ménagères travaillant à garder le foyer hors du chaos, œuvrant sans relâche à éduquer la génération suivante selon les principes bibliques.

Dans ce tableau, le spectateur a distinctement l’impression que la femme est interrompue, qu’il vient de l’appeler et qu’elle se tourne vers lui pour lui faire face. Il y a quelque chose de mystérieux dans son apparence, dans l’acuité de son regard qui fixe le spectateur avec quelque chose qui ressemble à de l’attente. Une source de lumière lointaine frappe le côté de son visage et la perle d’un blanc éclatant à son oreille, ce qui pourrait avoir une signification religieuse et pourrait être un symbole de la chasteté de la jeune femme. Une boucle d’oreille identique (ou peut-être la même, puisque Vermeer a tendance à utiliser les mêmes accessoires et endroits dans plusieurs œuvres) apparaît dans un autre tableau de Vermeer, Dame avec sa servante tenant une lettre. Le turban de la jeune femme, enroulé étroitement autour de sa tête, est d’une couleur bleu profonde, drapée de façon curieusement organisée et géométrique, élément habituel dans les représentations de tissus par Vermeer. Sa bouche est légèrement entrouverte.

Alors que l’arrière-plan du tableau est actuellement noir, il est plus que probable qu’il était initialement de couleur vert foncé, mais les pigments d’origines se sont détériorés avec les années, virant au noir petit à petit.

On n’en sait pas beaucoup sur Vermeer et ses travaux et en fait, ce tableau particulier n’est même pas daté. Nous ne savons pas s’il s’agissait réellement d’un portrait ou s’il fut commandé par une personne spécifique.

Les techniques de Vermeer sont généralement entourées de mystère et sujettes à interrogations. À cause de la maîtrise magistrale de Vermeer des ombres et de la lumière, nombreux sont ceux qui pensent qu’il aurait utilisé une caméra obscure pour réussir ses effets et qu’il aurait peint par-dessus l’image projetée des scènes qu’il souhaitait. En fait, cette piste est explorée dans le film Tim’s Vermeer, un documentaire suivant Tim Jenison dans ses tentatives pour recréer les conditions des chefs-d’œuvre de Vermeer en fabriquant sa propre camera obscur et en rendant hommage aux plus grands travaux de l’artiste à travers ses peintures.

Auteur : arts3 Arts3 Network Édition de sites Web
Pour en savoir plus :
Autres oeuvres d'art :
Dictionnaire Oeuvre
Oeuvres d'art  /  La Jeune Fille à la Perle
Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
Lectures suggérées Vincent Van GoghVincent et Van Gogh

Oeuvres-art.com - Analyse et histoire de peintures célèbres