Analyse et histoire de peintures célèbres
Oeuvres d'art  /  Mona Lisa

Célèbre oeuvre de Leonard de Vinci

Mona Lisa

Mona Lisa est une peinture représentant une femme inconnue (on pense sans en être certain qu’il s’agirait de la Femme de Francesco Del Giocondo, Lisa Gherardini) par le célèbre artiste de la Renaissance Leonard de Vinci.

Mona Lisa

Elle fut peinte probablement entre les années 1503 et 1506, bien qu’il ait continué à travailler dessus par la suite. Elle est actuellement exposée au Musée du Louvre à Paris, depuis plus de 200 ans. C’est l’une des œuvres d’art les plus visitées au monde. Les critiques aussi bien que les amateurs sont fascinés depuis des siècles par le sourire mystérieux du personnage et la composition magistrale de l’œuvre, qui reste l’un des exemples les plus célèbres du travail de De Vinci.

L’histoire de l’œuvre
Il y a un différend sur la date à laquelle De Vinci a commencé à travailler sur Mona Lisa, mais ce fut probablement dans le courant de l’année 1503. Il est possible qu’il ait commencé à travailler à ce moment-là, la laissant de côté pendant des années et terminant son œuvre en 1517. Selon Giorgio Vasari, l’un de ses contemporains, il aurait pu avoir choisi cette peinture par la suite, après avoir regretté de ne jamais terminer la plupart de ses œuvres. La toile fut probablement commandée par le marchand de soir Francesco Del Giocondo pour célébrer la naissance de son fils et orner un des murs de la nouvelle demeure familiale.

Quelques temps après la mort de De Vinci, le roi François 1er acheta l’œuvre aux héritiers de De Vinci et elle est restée en possession de la famille royale française jusqu’à la Révolution, lorsqu’elle fut finalement confiée au Louvre pour y être exposée jusqu’à ce jour, avec seulement quelques pauses au milieu, pendant le règne de Napoléon et de nouveau pendant la guerre Franco-Prussienne.

La Joconde fut volée en 1911 et disparut pendant 2 ans, jusqu’à ce que l’on découvre d’elle avait été volée par un employé du Louvre, un italien pensant que les œuvres de De Vinci appartenaient à l’Italie, pays de naissance du peintre. Vincenzo Peruggia cacha le tableau chez lui pendant 2 ans avant de se faire prendre pendant une tentative de vente.

Le tableau fut sérieusement endommagé en 1956 par deux tentatives de vandalisme : un visiteur y jeta de l’acide et plus tard dans l’année, un autre visiteur lança un caillou. Après ces incidents, le tableau fut finalement protégé par du verre pare-balles. L’œuvre n’a pas souffert d’autres détériorations par la suite.

Le titre de l’œuvre
« Mona » est la contraction du titre honorifique « Madonna », qui signifie grossièrement « Madame » ou « Ma Dame » et « Mona Lisa » est donc une simple formule de politesse adressée au nom supposé du sujet. Le titre ne semble pas avoir été donné par De Vinci lui-même mais plutôt par Giorgio Vasari, un historien de l’art contemporain de De Vinci, qui reporte également qu’il s’agit du portrait de Lisa Gherardini.

Le titre italien de cette œuvre est La Gioconda, qui signifie « La Joviale » et qui est un jeu de mots sur le nom de famille de son commanditaire.

Auteur : arts3 Arts3 Network Édition de sites Web
Pour en savoir plus :
Autres oeuvres d'art :
Dictionnaire Oeuvre
Oeuvres d'art  /  Mona Lisa
Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
Lectures suggérées Vincent Van GoghVincent et Van Gogh

Oeuvres-art.com - Analyse et histoire de peintures célèbres