Elle est exposée au musée d'Orsay à Paris et est l'un des chefs-d'oeuvre les plus célèbres de l'impressionnisme. La peinture dépeint un dimanche après-midi typique au Moulin de la Galette, dans le quartier de Montmartre, à Paris. Vers la fin du 19e siècle, les Parisiens de la classe ouvrière se déguisaient et passaient du temps à danser, boire et manger des galettes dans la soirée.
Comme d'autres oeuvres de la maturité précoce de Renoir, Bal du Moulin de la Galette jette un regard typiquement impressionniste sur la vie réelle. Il montre une richesse dans la forme, une fluidité dans le coup de pinceau, et une lumière vacillante.
De 1879 à 1894, la peinture fait partie de la collection du peintre français Gustave Caillebotte. Quand il meurt, elle devient la propriété de la République française, comme moyen de paiement pour les droits de succession. De 1896 à 1929, le tableau est accroché dans le musée du Luxembourg à Paris. À partir de 1929, il est exposé Musée du Louvre, jusqu'à ce qu'il soit transféré au Musée d'Orsay en 1986.
Petite version
Renoir a peint une version réduite de l'image (78 × 114 cm) avec le même titre. Ce tableau est gardé dans une collection privée.
Pendant de nombreuses années, il est en la possession de John Hay Whitney. Le 17 mai 1990, sa veuve vend la peinture pour 78 millions de dollars américains à Ryoei Saito, le président honoraire de la compagnie de fabrication de papier Daishowa, au Japon.
Au moment de la vente, cette peinture est l'une des deux oeuvres d'art les plus coûteuses jamais vendues, avec « Portrait de Van Gogh » du Dr Gachet, qui a également été acheté par Saito. Saito provoque l'indignation internationale quand il suggère, en 1991, qu'il a l'intention d'incinérer les deux tableaux avec lui à sa mort. Toutefois, lorsque Saito et ses entreprises connaissent de graves difficultés financières, les banquiers qui tenaient la peinture en tant que garantie pour les prêts organisent une vente confidentielle par Sotheby's à un acheteur inconnu. Bien que ça ne soit pas une certitude, la peinture serait supposément dans la collection d'un collectionneur suisse.
En décembre 2011, Bal du Moulin de la Galette était 5e (après ajustement pour l'indice des prix à la consommation) sur la liste des peintures les plus chères jamais vendues.